e n g l i s h f r a n ç a i s
i n s t a g r a m f a c e b o o k e t s y

E N S A V O I R +

BIOGRAPHIE

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en arts graphiques à l’école Pivaut de Nantes ainsi que d'un Master MEEF à la faculté des Arts Plastiques de Rennes 2, Sarah Nyangué alias Saratoustra est une illustratrice Nantaise qui vit et travaille à Nantes actuellement.

Son attrait particulier pour la pratique du portrait nait à la suite d'un voyage au Cameroun en 2009 où elle réalisera de nombreux dessins dans son carnet de voyage. Une année plus tard, les échanges avec le peintre-photographe Titouan Lamazou lors d'un stage effectué au sein de son atelier à Paris, signeront définitivement cet amour pour la figure humaine.

Elle cultive également le désir de s'investir auprès des jeunes en menant des ateliers permettant un accès à la culture et à la pratique du dessin en s'investissant dans différentes structures en France ainsi qu'à l'international (Europe-Asie-Afrique).

De retour en France depuis 2017, elle s'établit et s'installe à Nantes où elle partage son temps entre son travail de création, et les projets pédagogiques qu'elle coordonne au sein de différentes structures éducatives et associatives.

En parallèle à cela, elle s'investie depuis 2018 dans des actions collectives afin de mettre sa pratique plastique en commun avec d'autres acteurs des arts visuels ainsi que du spectacle vivant. Elle commence à exposer son travail de sérigraphie dans des galeries, salons et marchés de créateurs depuis 2019.

Aujourd'hui, on peut également retrouver son travail dans la presse : Le Monde, le Nouvel Obs, Le nouveau magazine Littéraire etc...


DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le travail de Sarah est une exploration de l’intime, de l’indicible, de l’intériorité de l’âme. La condition humaine étant ce qui l’anime au quotidien, le portrait est ainsi devenu un sujet qu’elle place au cœur de sa pratique d’illustratrice.

Son langage est à l’image de ses créations : singulier, poétique et parfois sibyllin.

Ses dessins habituellement épurés et dont la simplicité est primordiale, lui permettent d’apporter une attention particulière quant à la composition et à l’expressivité de ses images.

Elle adapte son trait et oriente le style de ses créations en fonction de ses projets : expositions, communication visuelle, travail pour la presse. Elle n’hésite pas à convoquer des sources d’inspirations diverses, empruntant tout autant au registre réaliste, qu’à l’abstraction ou encore au symbolisme.


CV

Expositions personnelles

  • 2020 : "De l'obscurité jailliront les lucioles", Dodé, Nantes
  • 2020 : "De l'obscurité jailliront les lucioles", Le Café Folk, Le Mans

Expositions collectives

  • 2020 : Librairie du Vent d'Ouest, Le Lieu Unique, Nantes
  • 2020 : HAB Galerie, Nantes
  • 2019 : Le dimanche des Galeries, Artgaleries, Nantes
  • 2019 : Les Arts Papier, Galerie Le 56, Nantes
  • 2019 : Nature figure, La Cale 2 Créateurs, Nantes
  • 2019 : L'art est aux Nefs, Nantes
  • 2019 : BIB festival, Les Ateliers de Bitche, Nantes
  • 2019 : Honneur aux dames !, Le Printemps des fameuses, Nantes

Formation

  • 2012/2013 : Master MEEF en Arts Plastiques, Université de Rennes2
  • 2011/2012 : Licence en Arts Plastiques, Université de Rennes2
  • 2007/2011 : Diplôme d'études supérieures en arts graphiques & illustration, Ecole Pivaut, Nantes